Création de site, quels outils indispensables pour les graphistes ?

Création de site, quels outils indispensables pour les graphistes ?

Le métier du web fait un grand essor dans le monde entier. Une entreprise, société ou même les vendeurs utilisent tous un site. Cela, pour communiquer aux internautes, leurs activités et offres ou mettre en vente leurs produits. La création de ce site nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers du web pour qu’il soit de haute qualité. Le graphiste prend sa part dans ce travail. Quels sont donc les outils utilisés par les graphistes ?

Le graphiste et ses missions

Le graphiste web joue un rôle important dans la création de site. Il traduit des idées en images. Il est, donc, un professionnel de l’image. Il a pour but la mise en image d’une information, idée, concept ou message. Cela afin de le communiquer d’une manière efficace à son public. Son travail c’est la communication visuelle. La mission principale reste la même dans tous les secteurs. Il analyse la demande du client. Lorsque l’idée est claire, il l’illustrera par une image. Le message formulé par le client doit être transmis de façon pertinente. Par la suite, il crée la charte graphique. Cette dernière concerne le choix du papier, des couleurs ainsi que des mots. Le graphiste met au point un concept. Son intervention touche différentes étapes de la réalisation. De plus, un graphiste doit être attentif à la fabrication. Le travail d’un graphiste ne se limite qu’à une idée. Il a d’autres tâches plus importantes.

Il contribue à la mise en page sur l’écran, à la photogravure et à la numérisation. Il participe aussi à l’incorporation des textes et des images et à la sélection des couleurs. Le graphiste est un médiateur agissant de mettre en forme les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs.

Les outils utilisés par les graphistes dans la création de site

Les outils d’un graphiste sont nombreux. Il y a la typographie, les signes, les images, la couleur ainsi que la mise en page. Il repose ainsi sur le choix de l’écran. Il faut choisir un écran adapté. L’écran IPS est le plus conseillé dans les arts visuels. Pour la création d’une identité visuelle, la couleur Pantone est indispensable. Elle offre une présentation de variété de couleurs pour les logos afin que le client puisse décider et trouver son choix. Le métier de graphiste nécessite donc un ordinateur, PC ou mac. Il est nécessaire d’avoir un éditeur gratuit HTML5, CSS 3 et PHP comme Brackets ou Sublime. Ces derniers interviennent dans l’édition de vos pages web et mobiles. Enfin, les logiciels font aussi d’une personne un graphiste. La suite de logiciels professionnels Adobe CC est importante. Photoshop, le célèbre logiciel de retouche photos et de peinture digitale sert pour la création de maquettes et graphisme web.

Pour les illustrations vectorielles et la création de logos et pictogrammes, il y a Illustrator. Animate-CC ou After-Effects s’utilisent pour l’animation 2D et les effets visuels. XD est utile pour la conception de sites internet et application mobiles ainsi que le prototypage. La liste des logiciels utilisés par les graphistes n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres logiciels avec différentes spécificités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *