Création de site, les rôles primordiaux des développeurs

Création de site, les rôles primordiaux des développeurs

Un site constitue un ensemble de pages web qu’on peut visualiser dans un navigateur. Il est créé afin de communiquer avec le monde. Vous pouvez y partager votre passion, lancer votre entreprise ou vendre des produits. Pourtant, pour que votre site soit parfaitement adapté, il convient de faire appel à un professionnel. Un développeur de site est la personne qu’il vous faut pour cette mission. Quels sont, donc, les rôles primordiaux d’un développeur de site ?

Les objectifs d’un développeur web dans la création de site

Vous pouvez effectuer vous-même la création de votre propre site web si vous avez les compétences. Néanmoins, il est important de confier ce travail à un développeur web. Ce dernier dispose de nombreux objectifs importants. D’abord, il intervient sur la définition et l’implantation des solutions techniques en programmant des lignes de code. Il doit rester informé des mises à jour des langages de programmation. En tenant compte de certains contraintes, le développeur web programmera le site. Ensuite, il doit être compétent sur les règles à respecter afin d’éviter la pénalisation du positionnement du futur site internet. Cela concerne les moteurs de recherche, la gestion de l’affichage et les redirections. Elle touche également le respect de la densité recommandée des mots-clés ainsi que sur le futur aspect visuel du site. Cet aspect visuel doit s’adapter aux divers périphériques. Après, il effectuera des tests de mise en ligne et de fonctionnement de la plate-forme.

Le site doit être corrigé des bugs et des erreurs de création avant d’être finalisé. Ce test d’acceptation lui permettra de vérifier le respect ou non du cahier des charges. Enfin, le développeur web s’assurera de la maintenance du site web. Il fera attention particulièrement sur les nouvelles fonctionnalités en tenant compte des mises à jour.

Les devoirs d’un développeur web

Un développeur web est une personne compétente en langages de programmation. Il maîtrise les outils nécessaires à la programmation et possède des connaissances majeures en architecture serveurs. Il doit également avoir suivi une formation continue et veille digitale sur les nouvelles pratiques de code. Ainsi, les missions d’un développeur web est d’une extrême importance. D’abord, il analyse les besoins de ses clients. Il produit les lignes de code afin de programmer la plate-forme web. Il assure la gestion et adapte les solutions techniques en cas du développement des fonctionnalités du site. Ensuite, il crée la documentation sur les applications pour les développements ultérieurs et la production. Afin d’optimiser le référencement SEO ou le design responsive, il assure le respect des pratiques courantes. Puis, il va tester le site et son fonctionnement. Il participe pour concevoir les outils et méthodes propres à l’environnement technique du web. Après, la gestion de la maintenance du site web lui est attribuée.

Suite au signalement des internautes sur les problèmes de fonctionnalité ou d’ergonomie, il va effectuer des corrections. Enfin, le développeur web formera l’utilisateur du site afin qu’il puisse effectuer des publications de nouveaux contenus et gérer les pages. Une rédaction de guides va permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les programmes créés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *